Que sont les Mascareignes ? Quelle différence avec le trapèze des Mascareignes ?

« Les Mascareignes » désigne un ensemble de trois îles : La Réunion, l’île Maurice et Rodrigues. A ne pas confondre avec le trapèze des Mascareignes, qui comprend 3 îles et archipels supplémentaires

Article de Vanille Payet

Le 20 novembre 2020
"

Lire la suite

« Les Mascareignes » désigne un ensemble de trois îles : La Réunion, l’île Maurice et Rodrigues. A ne pas confondre avec le trapèze des Mascareignes, qui comprend 3 îles et archipels supplémentaires : Madagascar, les Seychelles, Mayotte et les Comores, en excluant Rodrigues.

D’où vient l’expression « Les Mascareignes » ?

L’archipel des Mascareignes a hérité ce nom du navigateur qui aurait découvert leur existence en 1513 : Pedro de Mascarenhas. Il faut toutefois noter que ces îles étaient déjà connues dès le Moyen Âge des navigateurs arabes.

Les îles ont été gouvernées tour à tour par la France et les Britanniques. Aujourd’hui, la Réunion est un département d’Outre-Mer français tandis que Rodrigue dépend de Maurice, qui elle-même fait partie du Common Wealth du Royaume-Uni.

D’où vient l’expression « Trapèze des Mascareignes » ?

Tout comme le triangle des Bermudes, cette expression vient de la forme polygonale qui apparaît lorsqu’on regroupe ensemble les 6 îles et archipels de l’ouest de l’Océan Indien.

Comment appelle-t-on les habitants des Mascareignes ?

Les plus de deux millions d’habitants de ces îles sont appelés « Mascarins ». Ce nom est toutefois peu utilisé, étant donné que les 3 îles sont indépendantes. Ainsi, on se réfère aux habitants de La Réunion comme étant des « réunionnais », ceux de Maurice sont des « mauriciens » et ceux de Rodrigue des « rodriguais ». Ces 3 dernières appellations sont bien plus courantes.

Note : « Mascarin » est également le nom d’une entreprise réunionnaise fabricant du chocolat, des sirops et du sucre.

Comment appelle-t-on les habitants du « Trapèze des Mascareignes » ?

Ce sont les « trapézistes », quelle que soit leur île. Si certains sont trapézistes de naissance, d’autres le deviennent en adoptant de cœur une des îles des Mascareignes. 

Où se trouvent les Mascareignes ?

Les Mascareignes se trouvent à l’est de l’Afrique et à l’ouest de l’Australie, dans l’Océan Indien.

Où se trouve le trapèze des Mascareignes ?

Au même endroit, mais en plus grand !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles

Nous contacter

Vous souhaitez en savoir plus sur nos produits ou faire une demande pour un trapèze sur-mesures ? Nos trapèzistes se plient en quatre pour vous !